Chatenay-Malabry college leonard de vinci : les ateliers

Collège Léonard de Vinci Chatenay-Malabry :

Les premiers Ateliers Léonard de Vinci de la 6 ème 5 ème 4ème 3 ème

 

Les ATELIERS

Lundi 22 janvier 2016 les élèves de 6 ème et 5 ème ont présenté les premiers Ateliers Léonard de Vinci du 1 er semestre de l’ école Léonard de Vinci de Chatenay-Malabry. Tous n’étaient pas représentés.

  • Arts plastiques OUI
  • Chorale (Annulé sans avis) NON
  • Nature Biodiversité OUI
  • Parcours sportif NON
  • CVC OUI sur le racisme
  • Percussions OUI
  • Archéologie/Mythologie OUI
  • WWEEDDOO NON. Il n’a pu être présenté faute de participants et de suivi des projets, nous avions déjà émis des doutes quant à la prénennité, le suivi, le sérieux des projets : Des ateliers, des projets inégaux  et et le wweeddoo  du collège léonard de Vinci.

 

futuroscope léonard de vinci wweeddoo
C’est sensé représenter les projets wweeddo des Ateliers Léonard de Vinci ( chatenay-malabry) ?

 

Le WWEEDDOO du collège Léonard de Vinci

Il suffit de cliquer sur les liens pour voir que la plupart des projets wweeddo sont  :

1) une perte de temps

2) de la poudre aux yeux

3) pas du tout suivis par le collège sauf un qui comme par hasard était assez avancé pour recevoir l’aval administratif (…)

Peu de parents se sont rendus à cet « évènement », maximum 4/5 parents vers 16 H30- 17h30.

Après les ateliers, il y a eu à 18 H00  la remise des « récompenses » pour les élèves en progression (pourquoi on pense que ce n’est pas une bonne idée même si le principe est bon, lire plus bas)

Voilà pour les ateliers des classe de 6 ème et 5 ème.

Passons sur les ateliers des 3 ème et 4 ème où apparaissent les mêmes ateliers avec une originalité étrange. On ne va pas tous les classer mais souligner ce qui semble important à signaler ci dessous

Le groupe CVC appelé Conseil de vie collégienne (qui n’en est pas un CAR il n’a rien à voir avec le « Conseil de Vie collégienne » comme défini sur le site de l’éducation nationale) …

Un exemple d’un CVC : Collège Jean Roch Coignet (Académie de Dijon)

 

Le CVC tel que défini par le Bulletin officiel de l’éducation nationale

… a créé avec l’aval de la direction du collège, un atelier  fabriqué à la va-vite intitulé ..  » les richesses du monde du collège léonard de Vinci« .  Cet « atelier » a demandé l’envoi aux parents du papier suivant :

Le papier donné aux parents de l’atelier sus-cité :

Cher parents d’élèves,

Nous organisons un évènement le 25 janvier à partir de 16h30 consacré aux richesse du monde et aux traditions. Vous serait-il possible de nous prêter des objets de votre culture (instruments de musique, tenues vestimentaires, une boisson, un plat de votre culture…) avant le mardi 28 janvier 2018...

Courrier donné aux élèves jeudi 18 janvier soit , juste une semaine avant l’évènement (Week-end inclus) :

 

QUE DIRE ?

Qu’est-ce que cela signifie de penser que les parents des élèves de Léonard de Vinci ont chez eux, des tam-tam, des tenues « culturelles », des plats culturels ?

Que ce serait-il passé si un parent ou collégien avait amené disons un Coran, une Bible, une tête de cochon en guise de plat culturel ? Il y aurait eu débat, On aurait parlé de laicité, on aurait attisé des tensions dans le bureau même de la CPE.

Aurait-on permis le même atelier « culturel » aux collèges voisin Pierre brossolette (public) ou Sophie Barat  (privé) ? Assurément NON.

A vouloir faire dans l’universel, le multiculturel, on arrive dans une stigmatisation (*) disons… involontaire. Qu’on ne vienne pas dire que c’etait le choix des collégiens, le premier choix était un « atelier d’écriture » mais c’était trop apparemment pour la personne en charge…D’ailleurs tout s’est fait la dernière semaine dans l’urgence 

Sommaire
Nom de l'article
Ateliers Léonard de Vinci
Description
Compte-rendu des premiers Ateliers Léonard de Vinci du collège Léonard de Vinci à Chatenay Malabry (92290) situé en réseau d'éducation prioritaire (REP).
La redaction
Pages ( 1 sur 3 ): 1 23Suivant »
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!