Chatenay-Malabry : Economie locale commerces proximité

L’ Economie locale à Chatenay-Malabry

 

L’économie locale doit faire face aux géants du secteur, face aux marketPlace, face à la mondialisation, face aux hyperMégamarchés, face aux Driver (ex : Auchan / Carrefour).

Le commerce, les entreprises de proximité, les PME, les TPE, les micro-entreprises ont du mal à exister, du mal à dégager des marges confortables pour leur développement c’est pourquoi le journal a décidé de proposer de et de tester quelque chose d’unique en france.

 

Se ré-inventer, repenser le service de proximité

 

Pour lutter contre la désertification des quartiers, la fermeture des commerces de proximités, nous avons décider de réagir en faisant de propositions.

Nous allons dans les prochains mois expérimenter des solutions nouvelles et responsabiliser différents acteurs.

Tout d’abord nous allons choisir 2 commerces et une entreprise à chatenay malabry qui auront valeur de test. Nous communiquerons ensuite l’évolution du dispositif mis en place. Si comme nous l’espérons, cela fonctionne comme nous l’envisageons, le dispositif sera déployé à qui le désire.

Nous n’avons pas la solution miracle, mais croyons en notre projet. Pour les curieux, la première approche consistera à établir un diagnostic, suivi d’un audit, d’une communication de terrain, d’un suivi, et la mise en place d’outils numériques et de communications.

Est-ce qu’une entreprise ou un commerce doit nécessairement entrer en concurrence frontale avec une autre située à quelques dizaine de mètres ?

Nous ne le pensons pas, certains services peuvent mêmes être mutualisés pour que chacune d’entre elles en tirent des économies substantielles et/ou une vraie valeur ajoutée.

 

Quelles solutions pour l’économie de proximité ?

 

Les comportements des clients évoluent, les stratégies des commerçants et entreprises de proximité doivent aussi évoluer.

 

Idéalement pour certains commerces, il faudrait une solution hybride « digitale et de proximité ».

NB : Sans une diversification des produits et des services, aujourd’hui un commerce ou une entreprise ne peut se développer sereinement. Mais avant cela il faut consolider et mettre en avant ce qui fonctionne.

Parce que chaque cas est différent, uniformisez une seule et unique solution serait une erreur stratégique, il convient donc d’étudier chaque dossier avec la plus grande attention et de prévoir un accompagnement personnalisé.

Les méthodes actuelles qui sont de traquer le client jusque dans son panier sont inefficaces, irrespectueuses de la vie privée ( même si les données sont anonymisées) et inadaptées aux commerces de proximité. Le retour sur investissement (ROI) et les efforts déployés ne paient pas et il serait suicidaire de dépendre d’un acteur externe et si en plus on puise encore plus dans la trésorerie pour un site web obsolète 1 an après…

Bref un algorithme ne fait pas les courses, ne prend en compte ni la météo, ni les effets de mode, ni le pouvoir d’achat, ni le cours des matières prémières, ni l’environnement (implantation),  ni les évènements récents…

Les acheteurs comprendront qu’il est tout aussi illusoire de faire du prévisionnel avec un obsolète logiciel de gestion des stocks…

Et à moins d’investir des millions et d’avoir des équipes dédiées, performantes, de pouvoir se « planter » pour tout recommencer, comme peut le faire Amazon, il vaut mieux revoir la chaine dans son entiéreté, de faire du qualitatif et ensuite du quantitatif et exploiter les outils déjà disponibles.

 

La communication, et la fidélisation : Des facteurs-clé !

Nous pensons aussi qu’un bon commerçant, dirigeant est une personne informée, des solutions existent et comme le temps est précieux, nous nous efforcerons dans la mesure du possible d’informer des réglementations et des dispositifs existants par le biais du site. Et comme nous voulons faire les choses bien nos  mettrons en place une newsletter avec des articles, des dossiers mais ausi des liens.

L’attractivité d’une ville se mesure par son cadre de vie, ses espaces culturels mais aussi et surtout par le dynamisme de ses commerces de proximité et son.. artisanat.

Plus d’informations très vite.

A bientôt,

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