Chatenay-Labs : Projets en cours et futurs

 Nos projets sur Chatenay-Malabry

Cette page est en perpétuelle évolution elle va répertorier les différents projets en cours,

ceux à venir et l’évolution du site dans son ensemble.

« Le Site »

La Todolist :

  • Améliorer l’ergonomie (1), lecture (2), et proposer de nouvelles rubriques ( Ex : une section vidéo et une rubrique tutoriels ). Points 1 et 2 OK, reste mise en place d’un slider pour les images et amélioration lecture sur mobile (!)
  • Installation certificat SSL : OK. le site est passé en HTTPS, les connexions avec le site sont confidentielles sécurisées et les informations échangées, non cédées (Y compris sur le Forum, sauf avis contraire qui sera stipulé de toute façon).
  • Notre Newsletter (lettre d’informations) qui vous permettra de rester informé(e)s
  • Fin décembre/début 2018 : Promouvoir le site
  • Se débarrasser de google analytics ( invasif, autre solution recherchée), pour passer sur Piwik. Nous ne pistons pas nos lecteurs et visiteurs, GA est utilisé juste pour améliorer le SEO, au début.
  • Partenariats (en cours)
  • Charte, écriture de la ligne éditoriale de la plateforme. Mentions légales.
  • Forum participatif et solidaire (en pleine réflexion) + Sujets à traiter : Les lecteurs/trices et futurs abonné(e)s pourront nous demander de traiter un sujet qui leur tient à coeur dans un domaine précis. Si nous n’avons pas les bonnes réponses ou si elles sont incomplètes, nous transmettrons aux personnes compétentes.
  • Améliorer les performances du site Ok, mais en constante évolution (on a déjà fait mieux mais c’est déjà convenable comme ça)

  12 décembre 2017

perfomances chatenay-labs le site dec 2017
Performances du site chatenay-labs – dec 2017

Aujourd’hui ( 22/12/2017)                                                               

Améliorations Mobile / Affichage.

Performances wordpress chatenay-labs.fr (Site Chatenay-malabry) Perfs 22/12/2017

Performances gspeed : score de 75 à 86 (mobile). 89 à 93 (perfs Ecran PC). Il reste encore un peu de travail à approfondir.

Mise à jour 31/12/2017 : Avant de commencer l’année 2018. Mise en place HSTS ( inscription validée sur ( https://hstspreload.org/ ) qui permet une plus grande sécuritée du site et surtout de la connection des visiteurs, abonnés. Et enfin le 100/100 sur Googlespeed, ce qui n’était pas une mince affaire !

Le site est donc aujourd’hui réactif, espérons qu’il le reste avec une maintenance préventive et qualitative , donc ne vous inquiétez pas si le site est des fois mis en maintenance. Nous vous conseillons d’installer le plugin HTTPS Everywhere.

Gros chantier à venir : S’attaquer au référencement, SEO.

HTTPS : Cela permet la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur (Wikipédia).

  • Passage en HTTP/2 (décembre 2018)
  • Acquisition matériels prévu en Janvier 2019 (fonds personnels)

« Les Labs »

  • Les Labs Citoyens,
  • Les City-Labs,
  •  Communication Labs : La mise en relation directe ou à travers une plateforme de différents acteurs de la société civile, administrations, intervenants, experts.
  • Le Labs Education (écoles) – Citoyenneté,

Comme vous le voyez, c’est du lourd, ça ne se fera pas en quelque semaines. Certains audits débuteront courant Janvier/février 2018. Deux premiers audits ont déjà commencé de manière succincte, ils sont encore à l’étude avant une probable publication.

« Pourquoi des Labs ? »

La ville évolue, grandit mais elle n’a pas les services appropriés pour.. et il ne faudra pas attendre le dernier moment pour s’en apercevoir.

Le laxisme accumulé depuis tant d’années est si flagrant, qu’au moindre changement, on se heurte à de l’incompéhension, des erreurs de communication ou carrément de l’obstruction systématique et ce dans divers domaines, mais les choses évoluent grâce à la volonté d’hommes et de femmes tournés vers l’avenir, le leur et celui de leurs enfants car oui il fait bon vivre à Chatenay-Malabry et ça pourrait être beaucoup mieux et profitable à tous.

Le but de Chatenay-labs est aussi d’expliquer ces changements, de faire participer la réflexion et de saisir les opportunités et finalement de trancher. Nous souhaitons aussi accompagner les commerces de Chatenay-Malabry vers le numérique mais d’une manière réfléchie, rendre les quartiers plus dynamiques, plus « vivants », plus solidaires.

Nous souhaitons pour cela créer 2 plateformes : une plateforme citoyenne et une plateforme commerciale. L’une est encore embryonnaire, elle requière des tests plus poussés.

Nous souhaitons aussi créer sur Chatenay-Malabry un conseil de jeunes citoyens (fille et garçons) qui puissent se retrouver et débattre, proposer et monter des projets qu’habituellement on leur refuse pour x raisons.

Des jeunes de tout âge, qu’ils soient en réussite ou en échec scolaire. Il faudrait pour cela une équipe pluridisciplinaire, prêt à les accompagner.

Également, nous avons prévu de créer un VRAI lien intergénérationnel, sans barrières, entre jeunes et séniors qui auront énormément à leur apporter. les échanges seront gagnant-gagnant.

Les obstacles seront nombreux, très nombreux, trop nombreux…, mais comme dit l’adage  » Qui ne tente rien n’a rien » et notre travail a déjà commencé

LaRédaction